Des exercices de sophrologie contre le stress

Le stress peut devenir pathologique et générer de nombreux troubles physiques, psychologiques, comportementaux, etc. De ce fait, il faut le traiter dès les premières perturbations même si celles-ci ne sont pas encore répétées.

Des exercices de respiration contre le stress

De nombreuses études ont démontré qu’une bonne respiration permet de lutter contre le stress. La respiration est un anti-stress efficace, simple et gratuit. Lorsque vous êtes stressé, votre respiration est beaucoup plus rapide et vous avez l’impression de manquer d’air et tout votre organisme peut être troublé. C’est ce qu’il faut réparer pendant les séances de respiration. Pendant les séances de sophrologie contre le stress, on vous demande de respirer comme un bébé : la respiration doit partir du ventre. Il faut le gonfler pendant l’inspiration et le rentrer pendant l’expiration. Pour stopper les perturbations psychiques, il faut pratiquer l’exercice de la respiration en rectangle. A quoi cela consiste ? Il permet de retrouver votre calme, vous serez moins agité. Pour ce faire, il faut inspirer, faire une pause, expirer puis prendre une pause et ainsi de suite.

Des exercices de détente contre le stress

La détente commence par la sophronisation de base et se fait de manière progressive sur toutes les zones du corps. Vous êtes conduit dans un état se trouvant entre la veille et le sommeil pour vous apporter une profonde relaxation. Il faut préciser que la sophronisation de base est toujours pratiqué dans les séances de sophrologie quel qu’en soit l’objectif à atteindre. Cet exercice se pratique en position assise ou debout en fermant les yeux. Le but est de libérer toutes les tensions et les pensées négatives en relâchant successivement toutes les parties du corps. Après cet exercice, vous avez ce qu’on appelle la tension détente de tout le corps. Il permet de se libérer de tous les tensions sur toutes les parties du corps. Lorsque vous vous sentez trop tendu, cet exercice est idéal pour se détendre. Mettez-vous en position debout ou allongé. En position debout : écartez les pieds et les mettez les points au sol en s’appuyant. Si vous êtes assis : mettez vos pieds au sol et les mains sur les cuisses. Procédez ensuite comme suit : inspiration profonde-tendez tous les muscles du corps-expiration avec relâchement de tous les muscles. Ces deux types d’exercice se pratiquent partout, c’est à vous de choisir l’exercice qui vous semble le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *