Lutter contre l’insomnie avec la sophrologie

Dormir paisiblement n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de gens souffrent de nos jours d’insomnie. La sophrologie propose des techniques pour bien dormir et lutter efficacement contre l’insomnie. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les différents types d’insomnie traités par la sophrologie

D’après des études, un français sur trois souffre d’insomnie, environ 20 à 30% de la population. Les troubles du sommeil sont variés : certaines personnes ont la difficulté pour trouver le sommeil, d’autres ont le sommeil perturbé et se réveillent plusieurs fois pendant la nuit, etc.  Voici les trois types de sommeil que la sophrologie peut traiter :

  • L’insomnie psychosomatique : celle qui dure depuis longtemps comme le cas des mamans qui ont des enfants de bas âge et qui ne font pas encore leur nuit. Ces personnes prennent du temps pour dormir et sont devenues hypersensibles aux bruits. Leur sommeil est toujours perturbé, donc moins réparateur.
  • L’insomnie en rapport avec l’anxiété : les personnes anxieuses pendant la journée ont du mal à dormir, leur sommeil est toujours perturbé par la sensation d’insécurité. Parfois, au lieu de dormir, ils réfléchissent.
  • L’insomnie causée par le changement de rythme : touche les personnes qui travaillent à des horaires décalés et qui changent souvent comme les hôtesses de l’air, les médecins ou autres personnels de santé, etc.

Les techniques sophrologiques pour lutter contre l’insomnie

La sophrologie est une méthode douce pour lutter contre l’insomnie. Il existe différents types d’exercice à pratiquer seul chez vous, dans votre chambre. Faites attention, si votre insomnie résulte d’une pathologie bien définie comme les névroses profondes, vous devez consulter un médecin. En ce qui concerne la sophrologie, vous avez le choix entre des exercices de respiration et des exercices de visualisation. L’exercice de respiration est le plus simple, voici comment procéder :

  • Se mettre en position allongée, puis faire une inspiration en comptant jusqu’à 4 dans la tête.
  • Arrêter la respiration toujours en comptant jusqu’à 4 mentalement.
  • Expirer en comptant toujours jusqu’à 4 dans la tête.
  • Laisser les poumons vides pendant quelques instants

Répéter cet exercice trois fois pour obtenir des résultats et venir à bout de l’insomnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *