Recourir à la sophrologie pour avoir confiance en soi

La confiance en soi est très importante dans la vie d’un individu. La sophrologie, ayant pour objectif d’apporter une amélioration sur le physique et le psychique  peut l’aider à avoir cette confiance en soi. Et ce, grâce à la pratique de certains exercices et une bonne préparation.

La phase préparatoire

C’est une étape essentielle qu’il ne faut pas manquer avant de pratiquer les divers exercices destinés à apporter la confiance en soi. Cette  phase se décompose en deux étapes bien distinctes. La première consiste à déterminer l’origine du problème c’est-à-dire l’origine d manque de confiance en soi. Il faut répondre à différentes questions pour identifier les causes du problème : S’agit-il d’un évènement survenu dans le passé ? Est-ce à cause d’une relation antérieure qui a mal fini ? Plusieurs autres questions peuvent être posées lors de cette étape. La seconde consiste à fixer les objectifs de l’individu qui veut avoir confiance en lui. Pourquoi désire-t-il avoir confiance en lui ? Qu’est ce qui le motive ?  Qu’a-t-il besoin de changer dans sa vie ? Autant de questions doivent être posées pour mieux l’aider. Il faut également déterminer le temps qu’il souhaite consacrer à la sophrologie.

Différents exercices pour redonner confiance en soi

Pour commencer les exercices, choisissez ceux des 5 sens : l’objectif est de solliciter vos 5 sens pour redonner confiance en vous. Ils doivent être réalisés dans un ordre bien déterminé. On commence par l’odorat, il faut choisir divers parfums végétaux et se mettre dans un endroit calme pour les ressentir et les comparer en gardant les yeux fermés.  Ensuite le goût, il faut goûter à différentes saveurs et les ressentir pour vivre des sensations extraordinaires. Après, il faut solliciter l’ouïe, en écoutant une de vos musiques favorites (parmi les plus douces bien évidemment). L’objectif ici est d’apprendre à écouter votre corps. Maintenant, sollicitez la vue en deux étapes : premièrement, s’assoir et se mettre à visualiser des chiffres et des lettres (chaque chiffre de 1 à 26 doit correspondre à une lettre de l’alphabet) ; deuxièmement, il faut rapprocher deux mêmes images mais de différente couleur (par exemple deux chats, l’un noir et l’autre gris ou deux pommes : verte et rouge, etc.).  Pour terminer, solliciter le toucher en touchant votre corps et en écoutant les sensations que cela apporte.

Après les exercices des 5 sens, la méthode Coué est aussi à faire. Elle consiste à éliminer le négatif pour renforcer le positif. Il faut que vous vous imaginiez faire ce que vous croyez incapable de faire par manque de confiance en soi (par exemple: prise de parole en public).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *