Sophrologie et grossesse

Beaucoup de femmes ont une grossesse difficile. Recourir à la sophrologie peut les aider à mieux vivre leur grossesse. C’est aussi une technique de relaxation efficace recommandé pour mieux se préparer à l’accouchement.

Des exercices de sophrologie pendant la grossesse

Devant une grossesse difficile, l’idéal serait de trouver des solutions naturelles pour le bien-être de l’enfant et de la mère. Pendant la grossesse la femme connait non seulement des changements au niveau de son physique mais aussi au niveau du psychique, et cela génère parfois certains troubles. La sophrologie vient apporter la sérénité et un excellent rapport entre la future maman et son enfant. Toutes les femmes enceintes peuvent recourir à cette technique de relaxations même celles qui sont atteintes de diabète gestationnel, celles qui doivent rester alitées pendant la grossesse, etc. Il faut dire que la sophrologie peut être pratiquée avant la grossesse,  pendant la grossesse,  et  même après l’accouchement. En effet, après  cette période, la maman peut connaitre des troubles du sommeil à cause de la fatigue et du changement de rythme.

Préparer l’accouchement avec la sophrologie

Le recours à la sophrologie peut être envisagé lors des trois derniers mois de la grossesse afin de mieux préparer l’accouchement. Mais en général, la femme enceinte peut commencer les séances de sophrologie  à partir du cinquième mois de la grossesse. L’objectif se résume en trois points essentiels :

  • Maîtrise de la respiration
  • Relaxation
  • Relâchement de toutes les tensions
  • Bonne gestion des douleurs causées par les contractions

Les séances peuvent se dérouler avec d’autres femmes enceintes, en présence d’une sage-femme sophrologue. En position assise ou allongée, tout en fermant les yeux, il suffit d’écouter la sage-femme et réaliser tous les gestes recommandés. Si vous êtes enceinte et que vous ne savez pas où pratiquer la sophrologie, demandez à la maternité où vous allez donner naissance à votre bébé car souvent ces établissements proposent des séances de sophrologie pour femme enceinte. D’ailleurs, les coûts peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. La séance dure environ 50 minutes, il faut prévoir entre 4 et 8 séances jusqu’à l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *